Des ressources anti-harcèlement sur internet

Sophie Viguier-Vinson

Article modifié le

Le cyberharcèlement ? Trop facile pour les bourreaux cachés derrière leur écran, trop dur pour les victimes surexposées. Mais, internet donne aussi accès à des solutions, pour les enfants et les jeunes concernés, leur famille et le personnel éducatif.

C’est ce que propose le site www.nonauharcelement.education.gouv.fr., mis en place par le Ministère de l’éducation nationale. La campagne en cours entend toucher tous les âges, car les petits comme les grands peuvent être harcelés, à l’école en direct ou sur le web et par des internautes de plus en plus jeunes. Que faire si je suis victime, témoin, si mon enfant est concerné et peut-être auteur, que je suis un professionnel de l’éducation… ?

Beaucoup de réponses sont apportées à ces questions pour trouver les bons mots, avoir les bons réflexes et s’en sortir, ou aider celui qui souffre.

Bien aussi, les petites vidéos efficaces, permettant de désamorcer quelques idées reçues : « Le harcèlement est surtout présent dans les établissement les moins favorisés » démontée par Eric Debarbieux, professeur des Sciences de l’éducation ; « Certains élèves adoptent une position victimaire pour attirer l’attention », contestée par la thérapeute Marie Quartier ; ou encore « Les auteurs ont un problème psychologique ou une mauvaise éducation », analysé par l’expert en psychopathologie Hélène Romano. Car non, rien n’est simple sur le terrain glissant de la relation toxique. A noter, le numéro d’urgence gratuit pour les élèves, parents ou professionnels : 3020.